F.A.Q.
du forum Usenet fr.rec.plongee

Pratique/Technique

Comment puis-je diminuer/contrôler ma consommation ?
Mon manomètre bouge avec ma respiration, que faire ?
Que faire en cas de perte de palanquée/binôme ?
Mon étrier fuit au niveau du joint, que faire ?
Comment indiquer un point GPS ?
Ou trouver un carnet de plongée à imprimer ?


Comment puis-je diminuer/contrôler ma consommation ? - Collectif
Consommer moins permet de s'équiper léger, de faire durer une plongée, de ne pas pénaliser les autres membres d'une palanquée quand le matériel prété est standadisé pour tous. C'est aussi un facteur de sécurité qui permet de remonter à la surface en optimisant sa réserve. L'autre interet d'une consommation faible est de limiter les risques d'ADD: peu de consommation = moins de saturation, sinon il vous faudra majorer les paliers (chris)
Equipement
Matériel
Le matériel doit être adapté, en particulier dans la protection contre le froid (un organisme qui lutte contre le froid dépense de l'énergie), l'équipement doit être profilé. Pour ce qui est des contenances de bloc, le choix est simple: soit on plonge en fonction de sa bouteille, soit on s'équipe en fonction de ses plongées (Nic).
Les problèmes de lestage
Un mauvais lestage est à l'origine de beaucoup de problèmes de consommation: sur-lesté ou sous-lesté, le plongeur dépense son énergie à controler sa position verticale alors que le palmage ne devrait servir qu'à la propulsion.
Réglage et qualité du détendeur Il faut que le détendeur soit réglé au plus souple possible : ce sont les efforts inspiratoires qui font consommer: le diaphragme est un muscle très puissant et donc consommateur d'énergie (under water). Il est faux de croire qu'on détendeur dur poussera à l'économie, bien au contraire : la respiration sera plus dure, la fatigue supplémentaire, donc le rythme respiratoire va augmenter, amenant même au risque d'essoufflement. Et puis il serait dommage d'avoir acheté un détendeur performant pour le régler dur! (FrK)
Etat général
Le stress, la fatigue, l'envie (ou plutôt la non-envie) de plonger prédisposent à la surconsommation: il faut savoir rester détendu, "cool" et ce dès la surface, et aussi notamment à la descente. Plonger souvent facilite l'aquaticité et la décontraction. Le mental est donc très important: la simple peur de consommer est facteur et stress et fait ... consommer !
Technique
Le temps d'équipement ne doit pas empêcher une récupération en surface, la descente doit être controlée.
stabilisation
Test du poumon ballast
Palmage
Le palmage inutile doit être absolument évité. En exploration, il faut être économe du palmage, le rythme doit être lent, ou du moins adapté à ses possibilitées : il faut toujours faire ralentir une palanquée trop rapide pour soi.
Cycle respiratoire
*À la surface, un cycle respiratoire ressemble à peut près á cela: -1 Inspiration, -2 expiration, -3 courte pause. Nous ne retenons jamais notre respiration.
*Sous l'eau c'est autre chose: le cycle respiratoire devrais être le même et malgré cela,.... notre subconcient ne fait pas vraiment confiance à notre matériel (bouteille et régulateur)ce qui donne le cycle respiratoir suivant: -1 Inspiration, -3 courte pause, -2 expiration. En se concentrant sur le cycle respiratoire, la consommation peut descendre jusqu'à 5 ou 6l/mn.
(frogman)
Apnée ou pas ?
Il ne faut pas faire d'apnée, simplement expirer lentement et plus profondément, cool, pas de coups de palmes (St Gilles). La respiration doit donc être ample et le rythme lent, rester éventuellement 2 secondes en expiration avant l'inspiration suivante: cela permet de vérifier que l'on n'est pas en début d'essoufflement (chris). Même la semi-apnée n'est pas à conseiller car si nous retenons, même partiellement, notre respiration, l'O² diminue, le CO² augmente et nous avons plutôt tendance à augmenter notre consommation (frogman)
Constitution
Je connais d'anciens plongeurs qui consomment toujours autant qu'au début et d'autres qui n'ont jamais rien consommé. L'entrainement aide mais ne fait pas tout. J'ai remarqué aussi que les plongeurs dont le rhytme cardiaque était faible , consommaient peu (oli-cla). Les femmes en général consomment moins, il a été avancé une constitution en moyenne plus petite et un taux de graisses (non consommatrices d'énergies) proportionnellement plus élevé que chez les hommes.

Et puis si vraiment vous n'y arrivez pas, consolez-vous avec une boutade: le cerveau est le plus gros consommateur d'O2... (Nic)

Merci aussi pour leur participation sur le sujet à : Chab; David Amiel; F1GBY; Jcde; Marcel

Mon manomètre bouge avec ma respiration, que faire ?
Demandez à votre équipier d'ouvrir votre robinet: soit vous ne l'avez pas ouvert correctement, soit il s'est refermé partiellement, par frottement, sur un plafond rocheux par exemple ...

Que faire en cas de perte de palanquée/binôme ? - Alain Foret
Il faut rappeler que :

  1. On ne doit pas se perdre (donc on met en place les moyens pour ne pas se perdre : rester proche, se regarder souvent, ne pas changer de direction de manière intempstive, etc.). La perte de sa palanquée est donc un événement à risque qu'il ne faut pas banaliser.
  2. Quand la visibilité est réduite
    a) on évite d'avoir des paliers à faire
    b) on limite le nombre de personnes par palanquée.
Normalement, on ne doit donc pas être confronté à une perte de palanquée, mais si malgré tout la chose se produit :
  1. Le seul cas enseigné est celui de la perte de palanquée lors de plongées sans paliers, dans une zone raisonnable (10 - 20 m): on remonte (remontée lente), on ne fait pas 3 min à 3m, on se retrouve en surface ...
  2. En cas de plongée profonde ou de plongée avec paliers, il est impossible de recommander de ne pas effectuer les paliers, ni même de se réimmerger pour poursuivre sa plongée comme si de rien n'était (le risque d'accident de décompression est trop grand). Seul chose pouvant être conseillée: fin de plongée, on remonte, on fait les paliers (attention à ne pas dériver seul en pleine eau) ... et on remonte à bord en souhaitant que les autres membres de la palanquée aient fait de même. Puis on analyse l'erreur commise et on en tire des enseignements : quelle erreur, pourquoi, comment l'éviter dans le futur ?
Bref une perte de palanquée en plongée profonde ou en plongée avec palier, c'est beaucoup d'angoisse pour tout le monde et c'est une situation très difficile à gérer qui peut difficilement se codifier.

Mon étrier fuit au niveau du joint, que faire ?
Avant de s'exciter avec un bout de fil de fer ou autre objet contondant, dévisser l'étrier, maintenir fortement l'ensemble en l'englobant avec la main et ouvrir doucement le robinet ... et PAF la pression va maintenir la jonction avant de sauter brutalement en faisant le plus généralement sauter le joint qui se retrouvera dans votre main, il ne reste plus qu'à l'humidifier et à le retourner ... pour voir.

Comment indiquer un point GPS ? - Thierry
Quand on indique un point GPS, il faut impérativement donner les références géodésiques et le système de coordonnées; sans ces précisions, aucunes données ne seront exploitables !
Le système géodésique GPS de référence est actuellement le WGS84, c'est aussi celui exploité sur les cartes IGN dites compatibles GPS, si vous tenez absolument à utiliser un système national, européen... (ce qui ne se conçoit qu'avec des cartes spécifiques) spécifiez le, à défaut de les convertir en WGS84 pour que tout le monde se comprenne.
NB - contrairement à l'idée commune, un point en degrés-minutes-secondes n'est pas suffisant, sans spécification du système géodésique, l'église peut se retrouver en pleine mer !?
Le système de coordonnées doit être spécifié précisément: qu'il s'agisse de dd°mm'ss", dd°mm.mmm ou de dd.ddddd, avec l'indication +/EN -/WS, voir de références kilométriques (UTM) avec la zone définie, il est inutile de donner un point sans cette précision pour ne pas laisser place au doute, sinon, votre eglise risque fort de voyager de Slovaquie en Tanzanie !
Si vous ne savez pas dans quelle système géodésique et/ou de coordonnées vous lisez un point sur votre GPS, il est inutile de le communiquer. Mais vous pourrez facilement trouver ces paramètres dans les menus de configuration de votre appareil.

Ou trouver un carnet de plongée à imprimer ?
Sous Excel
Il existe un carnet de plongée réalisé dans un cadre scolaire en option informatique au lycée Rouvière à Toulon. Pour l'utiliser, il faut posséder Microsoft Excel Version 97 ou supérieure.
A ce propos, Jurisjazz nous informe de l'existence d'Open Office.org chez Framasoft
Ancien carnet
J'ai mis en ligne une nouvelle version modifiée de l'ancien carnet de plongée en PDF avec des pages intérieures en 4 ou 8 plongées par pages - chris


Sommaire

Me contacter pour correction, ajout, lien mort ... Les entrées rédactionnelles doivent auparavant avoir été publiées dans le forum.
NB: Les infos nominatives peuvent être corrigées, complétées, supprimées sur demande (CNIL N°1060119)