F.A.Q.
du forum Usenet fr.rec.plongee

Récits - Patrick Noel



A propos de plongée "froide"...

L'échange que j'ai eu avec Stranglerfig/Quetzalcoatl/Bernard m'a fait me souvenir d'une tentative que j'avais faite il y a quelques années (98 je crois). Je ne sais plus si je l'ai relatée...
Comme les habitués l'ont remarqué, je ne plonge guère qu'en eaux tropicales, je ne suis équipé que d'un shorty 2.5mm, une monopièce 3mm et une monopièce 5mm (+ une souris, au cas où) et je ne plonge pratiquement jamais dans de l'eau à moins de 21-22°et encore, pas bien souvent.
Or donc, cet été 98, vers la fin août, en revenant de Polynésie, je décide de m'arrêter une semaine en Californie pour me faire tranquillo la route de L.A. à San Francisco, avec des stops sympas à Big Sur, Carmel, Monterey...
A Monterey, après une visite à l'aquarium, je vois partout des boutiques de plongée et je me dis que ce serait vraiment sympa d'aller voir les loutres de mer (sea otters), les otaries et autres bestiaux batifolants dans les kelps, je vais donc me réserver deux plongées pour le lendemain.
J'arrive le lendemain matin, on me dit qu'ici on ne plonge pas en bateau, mais du bord. Bon, première surprise, on est en pleine ville, pas du tout au bord de la mer (enfin, pas très loin non plus, mais quand même plusieurs centaines de mètres), je me dis qu'on va y aller en minivan ou autre, ben non, à pied on me dit. Ah ? OK. On doit s'équiper dans la boutique. Bien. Moi, j'ai été prudent, on m'a dit que l'eau n'était pas chaude, j'ai pris ma 5mm ET la souris ! Personne ne me dit rien en me voyant m'équiper, mais je vois le guide qui m'accompagne enfiler une polaire, un bas de survet bien chaud et son étanche. Je commence à me dire que j'ai peut-être fait une erreur d'estimation, je lui demande ; il répond évasivement qu'il est frileux. Bon, bon.
Départ à pied. Il met les blocs dans une brouette et nous voilà partis dans les rues de Monterey, direction une petite plage.
J'ai pris mon caisson (que j'ai depuis peu), pour pouvoir le manipuler, je n'ai pas mis de gants ... normal ... On entre dans l'eau. Pas chaude en effet, mais bon, au début, ça va.
Au bout de 15mn, je commence à être congelé, je tremble un peu ; j'ai tellement froid aux mains que je ne peux pas bouger les doigts et que je trimbale mon caisson sans tenter de prendre la moindre photo. Je serre les dents ; je ne veux quand même pas faire une plongée de 15mn ! On ne voit ni otaries, ni loutres, mais on zigzague entre les kelps, dans une dizaine de mètres d'eau, et les jeux de lumière sont superbes ; par ailleurs, le gars me montre plein de petits trucs sympas, crabes, crevettes, ... j'ai un peu de mal à me concentrer tellement j'ai froid.
Je tiens 35mn et je lui fais signe, on arrête, j'ai froid. Je tremble comme une feuille.
On rentre à la boutique, où, heureusement ils ont des douches chaudes. Je me déséquipe : je suis bleu !! Après 10mn de douche, j'ai toujours l'impression d'avoir les os gelés ! J'annule la deuxième plongée en claquant encore des dents. Je demande à combien était l'eau : 11°C. Putain, c'est froid !
A Tofino, cet été, j'envisageais, sagement, de me louer une étanche, mais comme je l'ai dit plus bas, pas de club de plongée.
Faudra quand même que j'essaye, un jour...


Sommaire

Me contacter pour correction, ajout, lien mort ... Les entrées rédactionnelles doivent auparavant avoir été publiées dans le forum.
NB: Les infos nominatives peuvent être corrigées, complétées, supprimées sur demande (CNIL N°1060119)