F.A.Q.
du forum Usenet fr.rec.plongee

Roue de mise à l'eau


MG définit la technique

Voici un rappel de cette technique de mise à l'eau dont la démonstration va devenir obligatoire dans les cursus de formation initiateur et MF1.

C'est une nouvelle technique d'immersion mise au point histoire de mettre un peu d'ambiance à bords des bateaux et qui consiste à placer au sol une main puis une autre en projetant ses pieds vers le haut et en essayant de garder son corps dans un plan vertical. Si on a bien fait le mouvement (la roue) on pénètre dans l'eau les pieds les premiers comme dans un saut droit. Bon, évidemment il faut être assez rapide pour venir placer une main sur le masque et le détendeur et l'autre sur la sangle du bloc pour empêcher qu'il ne remonte, bien que ce dernier geste soit en fait un peu inutile car si le bloc n'est pas parfaitement sanglé... on l'aura sans doute perdu avant lorsque la tête se sera trouvée en bas... ce qui fait franchement négligé. Elle est plus dure à pratiquer d'un pneumatique, où elle est peu recommandée. On peut l'effectuer lors de plongées de la côte (notamment en utilisant les cales du même nom).
Tout un chacun pourra s'exercer en piscine à cette nouvelle technique de mise à l'eau en la faisant pratiquer en PMT d'abord. Les irréductibles pourront également proposer une variante avec le masque derrière la tête histoire de vérifier par la même occasion l'aptitude à dissocier l'expiration buccale et l'expiration nasale !
Lors de la première communication sur le sujet il avait été évoqué la création d'un nouveau club, CARMIE (Clubs des Adeptes de la Roue de Mise à l'Eau), mais attention, la Fédération Française de Gymnastique essaierait de nous piquer l'exercice. Il parait que les nageurs avec palmes envisagent désormais les départs de compétition en utilisant un dérivé : La rondade de mise à l'eau. Mais je ne suis pas sur de cette info.

Dernières nouvelles : Il semblerait que certains clubs qui ont voulu placer cet exercice en piscine se sont retrouver à traiter en urgence quelques fractures, car ils faisaient faire l'exercice dans les lignes d'eau du bord. Par mesure de sécurité, ne faire pratiquer cet exercice que dans une ligne d'eau ayant une autre ligne de chaque côté, afin d'éviter les retombées sur le carrelage (ça fait mal !).

MG


Xavier Cayla est emballé

C'est très sérieux, hier soir tous les prépa N2 ont pratiqué la chose au cours de notre séance d'entraînement hebdomadaire. Le bilan est très positif, tant au niveau technique qu'au niveau psychologique/maîtrise de soi. Il est à noter qu'il n'y a pas eut de blessure sérieuse. J'envisage de proposer l'exercice comme obligatoire pour être membre de notre club.

Xavier Cayla


Jean-Pierre Vignocchi précise

Tu sembles oublier que dans les nouveaux cursus fédéraux, c'est impérativement cette technique qu'il faut utiliser pour le célèbre "saut masque à la main" du Niveau 2. Il fallait tout de même le préciser...

Jean-Pierre Vignocchi


Henri Charbonnier envisage de porter plainte

Je trouve lamentable que certains intervenants sur ce NG, apparemment dignes de confiance, car instructeur fédéral, Breton en plus, mais que je ne nommerais pas (en plus quand je fais "répondre à l'auteur", ça passe pas, il doit bidouiller son adresse pour rester anonyme), donne des conseils débiles. J'ai fait essayer l'exercice dit "roue de mise à l'eau" à deux nouveaux adhérents du club, jeudi dernier à la piscine. L'un des deux est encore à l'hôpital (fracture épaule), le deuxième est sorti hier avec un trauma crânien costaud. Maintenant, je risque des emmerdes, les familles parlant de porter plainte. Alors si quelqu'un a gardé une trace du message décrivant cet exercice, mon avocat voudrait le voir. Merci d'avance.

Henri Charbonnier


Pascal Rullier expérimente

Comme expliqué dans un post précédent, le directeur de la piscine a trouvé cela tellement dangereux qu'il a refusé la mise à l'eau du zodiac dans le bassin... Et bien j'ai décidé d'essayer chez moi pour m'entraîner, j'ai remplacé le Zodiac par mon lavabo et la mer par ma baignoire remplie d'eau tiède car je ne voulais pas me brûler avec de l'eau chaude, mais comme je suis frileux, je n'ai pas mis d'eau froide. Puis je me suis équipé, combi 7 mm car en cas de paliers c'est mieux pour le confort et puis je n'arrive pas à diffuser le méthane dans toute la combinaison, j'avais l'ordi, la bouteille était à 180 B, les tables MN90 dans la poche, j'avais planifié la plongée et comme assistance en surface et bien y'avait personne, mais c'est déjà moins que rien... Bref j'étais équipé et fin prêt pour testé ce nouvel exercice largement supérieur au tuba désenchanté (salut les FDT dont je fais parti)
Donc fin prêt je monte dans le Zodiac, (je rappelle que par manque de place je l'ai remplacé par un lavabo) pour effectuer cette nouvelle technique de roue de mise à l'eau en pleine mer (toujours par manque de place, je l'ai remplacé par la baignoire remplie) et je ne sais pas pourquoi, mais peut être une grosse vague, le zodiac a chaviré, en bref, le lavabo s'est décroché du mur et je suis parti en pleine mer à la dérive, en bref, je me suis péter la gueule, pardon je me suis éclater la tête sur le rebord de la baignoire. Mais ce n'était pas fini car cette chute en pleine mer à déclencher une énorme lame de fond dans la baignoire.
Je ne te raconte pas l'état du gouvernement local suite à ce raz de marée, le plan orsec était déclenché... Je n'avais plus qu'a prendre serpillière et seaux...
Depuis, je vais pouvoir supprimer 1KG de lestage car avec le nombre de dents remplacées je dois être complètement équilibrer, mais ce n'est pas pratique d'être constamment la tête en bas surtout si on passe pas trop bien les oreilles, d'ailleurs je tiens également à remercier ceux qui ont parlé d'un baume pour passer mieux les oreilles en le comparant au Vick, j'ai essayé avec du Vick et bien cela est totalement inefficace de se remplir l'oreille avec...

Voila pourquoi je soutiens totalement l'action d'Henri, ce n'est pas normal de donner des conseils de ce genre si on est qualifié et je remercie également ceux qui disent de mettre du Vick dans les oreilles.

Pascal Rullier


Sommaire

Me contacter pour correction, ajout, lien mort ... Les entrées rédactionnelles doivent auparavant avoir été publiées dans le forum.
NB: Les infos nominatives peuvent être corrigées, complétées, supprimées sur demande (CNIL N°1060119)