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Voyages

Avec mon niveau (Structure X), puis-je plonger partout dans le monde ?
Mes competences, prérogatives seront-elles reconnues partout dans le monde ?
Où trouver un centre de plongée CMAS, PADI, CEDIP ... ?
Les bons et les mauvais plans (que penser de 'telle structure' ?/Où plonger dans 'tel pays' ?)
Je pars à ... où trouver des informations météo ?
Je pars à ... où trouver des informations sur les marées ?
Je pars en vacances et j'ai oublié la notice de mon ordinateur de plongée, que faire ?
Je prend l'avion: comment transporter mon phare de plongée ?
Je prend l'avion: ai-je droit à des Kg supplémentaires ?


Avec mon niveau (Structure X), puis-je plonger partout dans le monde ?
OUI, voir aussi : Existe t-il des brevets nationaux et d'autres internationaux ?

Mes competences, prérogatives seront-elles reconnues partout dans le monde ?
OUI, mais dans la limite de celles des structures et des lois des pays concernés, ainsi que, éventuellement, de l'accord éventuel desdites structures (en France avec un certificat de compétence).

Où trouver un centre de plongée CMAS, PADI, CEDIP ... ?
Recherche par pays: CMAS PADI CEDIP

Que pensez-vous de.../Où plonger en... (structure/pays) ? - BMPP
Les Bons et Mauvais Plans Plongée

Je pars à ... où trouver des informations météo ?
La météo dans le monde:
Quelques sites locaux: (proposés par Simon)
Je pars à ... où trouver des informations sur les marées ? - Synthèse Simon Van Pamel
1. Sites Internet:
1.1. La référence de base: Service Hydrographique et Océanographique de la Marine
1.2. Pour savoir comment ça marche:
Quelques explications en français: Observatoire Océanologique de Roscoff; Vinaro's Home Page
Quelques explications en anglais: NOAA/NOS; Tony Phillips; Stevens Institut of Technologie; Beach-Net!'s
Quelques explications en néerlandais: Waterland
Astronomie - Dico
1.3. Par zone maritime (Europe de la Norvège à la France):
La mer du Nord au large de la Norvège (anglais)
En Zeeland: Duikplanner(néerlandais); Digital School(néerlandais)site jctdive.be
Dans les différents ports belges et français en Manche et Atlantique
En Bretagne: Marées de Saint-Malo, Brest, Lorient, pour juin, juillet, août 2005 (date/heure/hauteur/coefficient);
Station biologique de Roscoff & L'Almanach du Marin Breton bien sûr.
2. Programmes:
2.1. Programmes (gratuits) pour PC:
MAXSAIL (mais il y aurait des erreurs de calcul, plus ou moins 1 demi-heure !)
WXTIDE 32
Tide Clock Ware(français)
MAREES 46(français) - rubrique " trucs et astuces " (serait assez fiable)
2.2. Programmes (payants) pour PC, Palm, Pocket PC:
Navilog(français) - PC, PPC, Palm, SMS
GPilotS; Marées 1.0 - Palm
Tide Tools(anglais/français) - Palm
2.2. Site de calcul en ligne:
SHOM - Calcul de la marée (français)
Amirauté Brittanique : Admiralty Easy Tide (en Anglais. Gratuit pour un calcul sur les 6 jours à venir) Cité par Alain Kern

3. Alternative:
Tout " Livre de Bord " à trouver chez un Shipchandler, ou les journaux locaux.

Je pars en vacances et j'ai oublié la notice de mon ordinateur de plongée, que faire ?
Arrêter la plongée avec ordi! et que ce soit en voyage ou pas: quand on fait confiance à un ordinateur de plongée pour sa décompression et/ou sa sécurité, il faut vérifier son ordi avant chaque plongée, ce qui implique d'en connaître la notice sur le bout des doigts et en particulier la signification de son affichage. Voir aussi cette remarque

Je prend l'avion: comment transporter mon phare de plongée ? - claude & Francois Rabasse
1- Les règlements IATA (compagnies aériennes) - tableau 2.3.3.2 imposent de ne pas transporter les phares en soute et par ailleurs suggèrent -avec raison- de démonter l'ampoule (pour éviter un allumage involontaire et une surchauffe). Ce qui veut dire (les bagages étant tout passé aux rayons X) que vous pouvez vous faire appeler avant l'embarquement si vous avez tenté le coup de laisser le phare dans vos bagages.
2- Les règlements aéroportuaires (par ex ADP) peuvent interdire l'embarquement avec un objet contondant (une arme) en bagage à main. Ce qui veut dire qu'en théorie on peut vous coincer au portique.
3- voir aussi les réglementations de l'UE
Alors, que faire ? : Si vous êtes sur une destination de plongeurs, le prendre en bagage à main. Sinon consultez votre TO ou la compagnie aérienne en lui indiquant que vous transportez un phare que vous avez neutralisé en dévissant l'ampoule de son support et que vous le prendrez en bagage main conformément à la réglementation.

Si vous avez des difficultés avec ADP (Aéroport De Paris), notez cette réponse officielle du 10 août 2004 (Claude):
- Impression du document: marges de 2cm (Paint par exemple) ou centré avec votre logiciel favori -
Au cas où, vous pouvez aussi faire part de vos difficultés à la revue Plongez Océans qui se propose d'intervenir, dans un encadré "Abus de pouvoir" de sept-oct 2004.

Je prend l'avion: ai-je droit à des Kg supplémentaires ?
Suivant les compagnies, le poids maximal des bagages en soutes et cabine peut varier notablement, il est donc important de vérifier ce point, ainsi que le prix de l'excédent bagage lors de l'achat de votre billet. Vous pouvez aussi penser à la poste ex: 30€-30Kg (DOM)- Christophe Gaudilliere
Forfait "équipements sportifs" sur Air-France - Dominique Chabaut
Une tarification simplifiée est désormais appliquée aux passagers voyageant avec leur matériel de sport. Jusqu'à présent tarifé en excédent bagages lorsqu'il occasionnait un dépassement de la franchise, l'équipement sportif est désormais soumis à un forfait (indépendamment de la franchise accordée et du poids des bagages enregistrés), dans une limite de 20 kg.
sac de golf, skis, matériel de plongée ou snowboard : le forfait est fixé à 10€ pour les vols Métropole, 20€ pour l'Europe et 40€ pour les long-courriers (DOM compris) ; pour les bicyclette, surf ou planche à voile : le montant du forfait est multiplié par deux.
Les membres Flying Blue Platinum et Club 2000 bénéficient du transport gratuit d'un sac de golf, d'un équipement de plongée, de skis ou d'un snowboard de moins de 20 kg. À l'exception des vols sur lesquels s'applique la règle du piece- concept (PC).
Il faut le dire au moment de l'achat du billet et demander un "bon" pour le comptoir d'enregistrement ; sinon, il faut discuter, mais ils ont l'offre codée en machine et peuvent la valider à l'aéroport... - Patrick Noël


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